Le Dieu d’Osier

Le Dieu d’osier (en anglais, The Wicker Man) est un film britannique réalisé par Robin Hardy, sorti en 1973.

Le Dieu d'osier filmUn remake intitulé The Wicker Man et réalisé par Neil LaBute avec Nicolas Cage est sorti en salle en mai 2007.

Le sergent Neil Howie, de la police métropolitaine, reçoit une lettre lui signalant la disparition dans l’île de Summerisle (archipel des Hébrides) d’une petite fille, May Morrison. Il s’y rend et découvre une île livrée au néo-paganisme où dominent les cultes païens, et où le sacrifice rituel a encore apparemment cours. La population locale semble ignorer l’existence de May, puis admet que la jeune fille est « partie » et que son corps a été enterré sans autopsie. Howie exhume le cercueil, mais ne trouve à l’intérieur qu’un lièvre mort.

Le film le Dieu d’osier est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs films britanniques ; il est classé par le British Film Institute en 96e position dans sa liste des 100 meilleurs films jamais produits au Royaume-Uni. Pourtant son succès n’était pas évident au départ, les producteurs obligeant le réalisateur à tourner d’octobre à décembre en pleine Écosse, ce qui ne fut pas sans mal pour les acteurs, alors que le film se déroule dans une ambiance printanière, cadre des réjouissances et rituels païens de la fête du 1er mai. Par ailleurs, une fois le film terminé, il a été amputé de plusieurs scènes, et aucune copie intégrale de la version originale n’a pu être préservée. Ces coupures et une mauvaise distribution à sa sortie en Angleterre n’empêchèrent pas les louanges des critiques et du public. Christopher Lee, qui accepta volontairement de jouer gratuitement, déclara que c’était le meilleur film de sa carrière. Pour son scénario, le scénariste Anthony Shaffer et le réalisateur Robin Hardy se documentèrent abondamment sur les croyances et rituels païens, dont le film, à mi-chemin, entre le thriller, le film fantastique, le film d’horreur et le film documentaire (Hardy est originellement documentariste) s’inspire librement.

Distinctions et Récompenses pour ce film le Dieu d’osier :

  • 1979 : Saturn Awards du meilleur film d’horreur
  • 1974 : Licorne d’or au Festival international du film fantastique et de science-fiction de Paris
  • 1979 : Saturn Awards Nominations
    • « meilleur acteur » pour Christopher Lee ;
    • « meilleur réalisateur » pour Robin Hardy ;
    • « meilleure musique » pour Paul Giovanni ;
    • « meilleur scénario » pour Anthony Shaffer ;
  • 2006 : 11e cérémonie des Satellite Awards, catégorie « meilleur dvd classique »

Autour du film le Dieu d’osier

Dès le tournage terminé, Christopher Lee n’eut de cesse de dénoncer l’opération de sabotage de l’exploitation du film par les membres de la direction fraîchement installés à la tête de la production. Sa durée initiale de plus de 100 minutes fut en effet ramenée à un peu moins de 90 pour une directe sortie sans promotion dans le circuit des séances à doubles programmes d’ordinaire réservé aux petites productions bâclées et aux titres en fin de carrière. Quand une démarche de restauration de son montage initial fut envisagée, plus personne ne sut localiser les bobines de négatifs, supposées mises au rebus et détruites. Une copie de travail du premier montage ressurgit néanmoins des années plus tard dans les archives de Roger Corman qui avait un temps pu envisager le distribuer sur le territoire américain.
Le chanteur Rod Stewart racheta les copies du film en raison du fait que sa compagne de l’époque, Britt Ekland, y apparaît nue. Ironiquement, la plupart des plans de nus (notamment intégraux) furent effectués par une doublure.

 

Lien vers site de streaming ATTENTION la qualité, virus et publicité sont à la hauteur du lien de streaming,  je vous recommande de Bien Faire ATTENTION à ce type de lien et à la sécurité de votre matériel informatique en vous dirigeant sur ce genre de site, c’est de votre responsabilité : https://vev.red/k4rdp9wq6r1z

Le fichier du film : https://1fichier.com/?gqbyywfxyoqo8yzgpr3x

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *