Enseignement Druidique : Comment ?

Comment s’organise l’enseignement druidique ?

Un parcours druidique est un parcours de vie, qui est toujours plus ou moins complexe…

Aux personnes qui veulent nous rejoindre, il est d’abord demandé de participer aux cérémonies, et d’y être assidue sur un cycle qui va au moins de Samonios à Samonios. Cette période doit permettre à tous de s’assurer que nous aspirons aux mêmes choses.

Après cette période, on peut choisir de rester invité en tant que Fidèle. On peut aussi choisir de s’engager dans la Voie du Sacerdoce. C’est la personne qui formule son choix, rien ne lui sera demandé.

S’il y a volonté de poursuivre, le personne sollicite de la Clairière son entrée en tant que Cheminant. Si la Clairière accepte cette demande, le Cheminant va recevoir divers livrets de travail, accompagnés d’autres documents à travailler. A l’issue de deux années au moins, le Cheminant pourra remettre à la Clairière un mémoire dans lequel il présentera le travail effectué, ce que ce travail lui a apporté. Quand ce Mémoire sera reconnu par la Clairière, le Cheminant sera admis au degré de Mabinog.

Le Mabinog pourra choisir entre rester Mabinog, ou suivre le parcours d’Awenad. Ayant formulé à la Clairière le vœux de devenir Barde ou Vate, le Mabinog recevra durant deux nouvelles années, d’autres livrets accompagnés de documents à travailler. Puis, il présentera un nouveau mémoire, de Barde ou de Vate selon le chemin choisi. Il fera montre de la maîtrise d’une discipline (musique, divination, …). Quand ce travail et cette maîtrise seront reconnus par la Clairière, le Cheminant sera élevé au degré d’Awenad, avec soit la fonction de Barde, soit celle de Vate. Il pourra alors, s’il le souhaite, prétendre à suivre l’autre Voie.

Qu’il soit Barde, Vate ou les deux, et s’il le souhaite, l’Awenad travaillera ensuite à enseigner à son tour, et travaillera aussi la pratique rituélique. Quand il aura acquis une bonne maîtrise de celle-ci, alors il pourra être reconnu Druide. Cette période de deux nouvelles années comprendra aussi des livrets et autres matières à travailler.

A préciser que les diverses reconnaissances sont le fait du Collège des Druides de la Clairière, dont un sera le Sanglier particulier du Cheminant.

Les livrets proposés gratuitement sont des supports destinés à guider les recherches et bâtir une culture commune. Ils ne se substituent en rien aux enseignements oraux proposés lors des ateliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *